Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 10:26

On commence par l'extrémité arrière du fuselage.

On dégrappe les pièces comme à l'accoutumé, avec la pince.

 

DSC02166 

 

Les points d'attaches sont à supprimer.

 

DSC02167

 

DSC02168

 

Un premier assemblage à blanc montre que les deux pièces sont décalées...

 

DSC02171

 

On supprime donc un des deux tenons qui pose problème.

 

DSC02172

 

Maintient des pièces et collage à la colle fluide.

 

DSC02173

 

La notice est muette à ce sujet et pourtant... IL EST INDISPENSABLE DE SYSTEMATIQUEMENT LESTER les avions équipés d'une roulette de nez!!

Sinon, quand vous le poserez sur ces roues, soyez sûr qu'il se cabrera sur l'arrière. Surtout dans le cas de ce YA-10A, avec les deux nacelles qui amènent du poids sur l'arrière.

Pour cela on utilise des billes de plomb (on peut s'en procurer en magasin de sport au rayon pêche, par exemple), que l'on peut faire tenir de différentes façon pour éviter qu'elles ne se baladent dans le fuselage. Ici, j'ai eu recours à de la patafix, mais de la pate à modeler fait tout aussi bien l'affaire. Pas de cyano ni de colle à maquette, ni l'une ni l'autre ne supporterait le poids des billes...

 

YA-10A-Article-6 4687

 

YA-10A-Article-6 4689

 

La boule de patafix en place dans un demi-fuselage. Plusieurs essais à blanc seront nécessaires pour permettre de fermer correctement le fuselage.

 

YA-10A-Article-6 4690

 

Cette fois, ça y est, le fuselage est fermé et maintenu en place pour le collage. On va utiliser de la colle fluide le long des joints comme vu précédemment, et laisser sécher toute une nuit.

Attention, avant de procéder à ce collage, de bien vérifier la notice, et que tout ce qui devait être enfermé dans le fuselage est bien place. Après, il sera trop tard!

 

YA-10A-Article-6 4692

 

Rapide ponçage le long de la ligne de joint. Les zones qui restent brillantes sont de petits creux qu'il faut continuer à travailler par ponçage ou, s'ils sont trop profonds, traiter au mastic.

 

DSC02354

 

Outil agréable mais pas indispensable, la lime à ongle "professionnelle" pour manucure. Elle présente l'avantage de disposer de 8 grains d'abrasifs différents, de "grossier" à "polissage". On peut toutefois se contenter des abrasifs de carrossier vus précédemment.

 

DSC02355

 

Le même joint traité. Le raccord est parfait.

 

DSC02357

 

Pendant le ponçage, les lignes de structures ont par endroit été éliminées. Au fur et à mesure du ponçage, on peut redonner un peu de profondeur à ses lignes avec une pointe à graver. On prévient ainsi leur disparition.

 

DSC02356

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> On voit enfin la forme de l'avion se dessiner c'est cool...=)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Attends la prochaine mise à jour, là ça ressemblera vriament à un avion!<br /> <br /> <br /> <br />