On commence par l'extrémité arrière du fuselage.
On dégrappe les pièces comme à l'accoutumé, avec la pince.
Les points d'attaches sont à supprimer.
Un premier assemblage à blanc montre que les deux pièces sont décalées...
On supprime donc un des deux tenons qui pose problème.
Maintient des pièces et collage à la colle fluide.
La notice est muette à ce sujet et pourtant... IL EST INDISPENSABLE DE SYSTEMATIQUEMENT LESTER les avions équipés d'une roulette de nez!!
Sinon, quand vous le poserez sur ces roues, soyez sûr qu'il se cabrera sur l'arrière. Surtout dans le cas de ce YA-10A, avec les deux nacelles qui amènent du poids sur l'arrière.
Pour cela on utilise des billes de plomb (on peut s'en procurer en magasin de sport au rayon pêche, par exemple), que l'on peut faire tenir de différentes façon pour éviter qu'elles ne se baladent dans le fuselage. Ici, j'ai eu recours à de la patafix, mais de la pate à modeler fait tout aussi bien l'affaire. Pas de cyano ni de colle à maquette, ni l'une ni l'autre ne supporterait le poids des billes...
La boule de patafix en place dans un demi-fuselage. Plusieurs essais à blanc seront nécessaires pour permettre de fermer correctement le fuselage.
Cette fois, ça y est, le fuselage est fermé et maintenu en place pour le collage. On va utiliser de la colle fluide le long des joints comme vu précédemment, et laisser sécher toute une nuit.
Attention, avant de procéder à ce collage, de bien vérifier la notice, et que tout ce qui devait être enfermé dans le fuselage est bien place. Après, il sera trop tard!
Rapide ponçage le long de la ligne de joint. Les zones qui restent brillantes sont de petits creux qu'il faut continuer à travailler par ponçage ou, s'ils sont trop profonds, traiter au mastic.
Outil agréable mais pas indispensable, la lime à ongle "professionnelle" pour manucure. Elle présente l'avantage de disposer de 8 grains d'abrasifs différents, de "grossier" à "polissage". On peut toutefois se contenter des abrasifs de carrossier vus précédemment.
Le même joint traité. Le raccord est parfait.
Pendant le ponçage, les lignes de structures ont par endroit été éliminées. Au fur et à mesure du ponçage, on peut redonner un peu de profondeur à ses lignes avec une pointe à graver. On prévient ainsi leur disparition.