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23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 20:09

Dans cette partie, nous allons nous attaquer à la réalisation des nacelles moteurs.


Nous allons découvrir :

La peinture sur grappe

L'importance d'avoir des surfaces de collage sans peinture

Une technique simple de peinture à effet relief

L'importance de l'assemblage à blanc

L'utilisation de la colle cyanoacrylate

Le serrage et le maintien des pièces

L'utilisation de la colle fluide (pinceau)

L'utilisation de la colle liquide (aiguille) 

 

Commençons par la peinture de l'intérieur des nacelles en noir mat. Pourquoi? Parce qu'un examen rapide des pièces faisant office de tuyères montre que l'intérieur des nacelles sera visible via l’ouverture formée par les trois picots... La peinture noire sera un trompe l'œil suffisant pour ne pas remarquer que les nacelles sont désespérément vides. Pour la même raison, on peindra certe la face mais aussi le dos des pièces représentant la soufflante (avec les ailettes).


Pour ces éléments, on appliquera la même technique que celle de la sous couche du pilote : de la peinture acrylique diluée, en une ou deux couches fines, en utilisant cette fois un pinceau plus gros (taille 5 par ex.).

 

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On remarque que j'ai légèrement débordé sur les faces d'encollage des nacelles. Ces débordements devront impérativement être éliminés par un petit ponçage, en utilisant la lime à ongle. Ca prend 30 secondes, et c'est indispensable pour permettre un bon collage. Si vous avez lu l'article sur ma première maquette, vous savez pourquoi. Sinon, tant pis pour vous...

Je plaisante... La colle à maquette a cette particularité de faire légèrement fondre le plastique, et de créer une soudure entre les pièces. Le terme de "colle" n'est d'ailleurs pas correct, car elle n'a aucun pouvoir adhésif. Donc si elle est au contact de peinture, et bien il ne se passe... rien.

 

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Technique simple pour créer des reliefs (comme déjà expérimentée sur le pilote) : peindre avec de la peinture couleur "aluminium" les ailettes sur une sous couche noire, sans recouvrir cette dernière dans les creux... On utilise ici de nouveau un pinceau fin (N°2), et une peinture acrylique légèrement diluée.

 

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Le résultat. A noter que les entrées d'air ont été peintes en blanc, d'après la documentation glanée en phase préparatoire (plusieurs fines couches, car le pouvoir couvrant du blanc  est très faible comparativement au noir par exemple), et que les débordements cités plus haut ont été éliminés.

 

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Peinture des tuyères avec une teinte acier (gamme acrylique Games Workshop). Pas de nouveauté à ce niveau.

 

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On détache les pièces des grappes, comme nous l'avons appris dans l'article 2. A l'endroit des fixations, de petites bavures sont à éliminer avec la lime à ongle. Elles laissent apparaitre le plastique, et il conviendra donc de retoucher ces petites zones avec un peu de peinture.

 

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Indispensable: Il faut toujours, toujours effectuer des assemblages à blanc (c'est à dire sans colle) pour vérifier que les pièces joignent correctement. Cela doit devenir un réflexe systématique. En effet, il est rare qu'aucune retouche ne soit nécessaire dans un assemblage, et une fois que l'on a encollé les pièces, il devient difficile de rattraper le coup (c'est toutefois possible). Ici, en plaçant la tuyère et la soufflante dans une demi coquille, et en refermant la nacelle, on se rend compte (à temps) que les pièces ne joignent pas...

 

 

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En enlevant la tuyère, le jour entre les deux pièces persiste. C'est donc le diamètre de la soufflante qui est un peu trop grand. On va donc poncer progressivement le pourtour de la pièce, et faire plusieurs essais d'assemblage à blanc jusqu'à ce que ce jour disparaisse. On voit sur la 2ème photo la soufflante retouchée (à gauche) et celle d'origine (à droite, donc).

 

 

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