Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 22:15

 

Nous allons maintenant pouvoir passer au collage de la nacelle. Pour éviter que les pièces à l'intérieur ne puissent tourner ou bouger (c'est surtout vrai pour la tuyère, sans importance pour la soufflante), nous allons les fixer avec un point de colle.


Soit on utilise la colle à maquette, auquel cas on se devra de supprimer la peinture sur les deux pièces à l'endroit où sera déposé le point de colle (en grattant avec la pointe d’un cutter), soit on utilise de la colle cyanoacrylate (la bonne vielle "super glue"). Il est préférable là aussi de supprimer la peinture pour avoir un meilleur collage, mais ce n'est pas indispensable (elle colle vraiment, et ne fait pas fondre le plastique).


En ce qui concerne cette colle, ATTENTION, vous avez entre les mains un produit dangereux! Elle colle à la peau en quelques secondes, ce qui déjà n'est pas top, mais la peau sa se reformer (si si...). Elle peut surtout, en cas de projection dans les yeux, faire des graves dégâts. SVP, n'hésitez pas à porter des lunettes de protection, et quoiqu'il en soit, soyez prudent quand vous l'utilisez!


Une bonne technique pour maitriser la quantité de colle appliquée sur la pièce consiste à déposer une grosse goute sur, par exemple, un bouchon de bouteille, et à tremper le coin de la pièce dans cette goutte. On met ensuite la pièce en place (en ayant au préalable fait quelques essais à blanc pour être sûr de son mouvement), et on maintient une dizaine de seconde. Ca y est, c'est collé!

 

DSC02191

 

DSC02192

 

DSC02193

 

Cette fois, nous allons coller les deux demi-coquilles.


Nous allons pour cela utiliser de la colle extra fluide, conditionnée dans un pot en verre avec un pinceau fin dans le bouchon. En déplaçant ce pinceau le long de la ligne de joint, la colle, très liquide, se glisse dans ce dernier par capillarité. Le pinceau permet un travail précis et un dosage optimal de la colle. Comme il y en a peu, le séchage est assez rapide et, s'il n'y a pas de poids à supporter (comme c'est le cas ici), la pièce peut être poncée après 1/2 heure. L'achat de cette colle est de mon point de vue indispensable, même si l'on peut se contenter de colle en tube (étalée sur les surfaces avant de les emboiter avec un cure-dent) ou de colle conditionnée en tube à aiguille (idem, mais sans utiliser de cure-dent, l'aiguille étant suffisamment précise).


Pendant le collage, il faudra s’assurer du maintien des pièces.


Si elles restent en position quand on les emboite (petite résistante ou "clic"), on pourra les coller sans les maintenir. Sinon, Il existe plusieurs possibilités:


Utiliser des serre-joints tels que ceux que l'on peut voir en photo.

Franchement, je ne regrette pas cet investissement, les tampons évitent de marquer la pièce, ne glissent pas, et on peut facilement doser l'effort de serrage sans risquer de casser quoi que ce soit. C'est un accessoire fort utile!

Utiliser des élastiques (sans serrer trop fort).

Auquel cas, il faudra coller en deux fois (pour la colle fluide). Une première fois autour des élastiques, et une seconde après séchage, là où étaient les élastiques. Sinon, la colle risque de les faire fondre...

Utiliser du ruban adhésif.

Même punition que pour les élastiques, et bien choisir un ruban qui ne laissera pas de traces sur les pièces, comme du scotch de peintre par exemple (jaune, disponible en magasin de bricolage).

Utiliser un mix de colle cyanoacrylate / colle à maquette.

On va déposer deux petites gouttes de colle sur une des deux pièces. On utilise un cure-dent que l'on trempe dans la grosse goutte de notre bouchon en plastique, comme vu précédemment, et on dépose deux points de colle sur la pièce avec ce cure-dent. On presse les deux pièces pendant quelques secondes, le collage est rapide mais fragile, et le joint bien visible. On laisse sécher une dizaine de minute, puis on utilise la colle fluide, comme pour les autres techniques. Les deux colles ayant des principes actifs différents, l'une n'attaquera pas l'autre...

 

 

DSC02196

 

DSC02198

 

Pour les supports de nacelle, j'ai cette fois utilisé de la colle en tube à aiguille (mais nous aurions pu continuer avec la colle fluide). Les pièces sont assez petites et solides pour être maintenues avec des pinces à linge (attention, la plupart du temps, elles ont un serrage trop puissant comparativement à la fragilité des pièces!).


Après séchage et ponçage, elles ont été collées aux nacelles avec de la colle fluide. Le joint a été renforcé par un passage de colle liquide, en faisant glisser l'aiguille le long de la petite tranchée présente au raccordement des deux pièces. L'intérêt est de faire fondre légèrement à cet endroit le plastique, et donc de créer un petit bourrelet que nous supprimerons par ponçage. Le joint deviendra ainsi invisible (ou du moins très réduit).

 

DSC02199

 

DSC02335

 

Il restera par la suite à les poncer finement, et à mastiquer les petites imperfections. Nous verrons cela lors d'un prochain article.

 

Dernier point, si jamais vous êtes confrontés à des bavures de colles (ça arrive, même aux meilleurs...), pas de panique!

S’il s'agit d'une grosse coulure, on enlève l'excédent avec un seul passage de papier essuie-tout, et on laisse sécher (plusieurs heures)!

Avec des abrasifs fins et un peu de mastic, vous verrez que l'on peut rendre ce genre d'accident tout à fait invisible!

Partager cet article
Repost0

commentaires