C'est la dernière ligne droite pour la réalisation de ce cockpit, et l'occasion de découvrir une autre technique, très utile, à savoir le plastique étiré.
Le principe est simple. On chauffe un morceau de grappe en plastique au dessus de la flamme d'une bougie, jusqu'à commencer à le ramollir. Dès que ce ramollissement se manifeste, on dégage la grappe de la flamme, et on tire sur chaque extrémité.
A noter qu'il faut une certaine distance entre la flamme et la grappe, pour ne pas faire fondre celle-ci. Le plastique ne doit pas noircir ni buller.
En jouant sur la chauffe et sur l'effort de traction, il est possible de réaliser toute une plage de diamètres, et même de créer de véritables fils de plastique, aussi fins que des cheveux, et parfaits pour représenter des haubans par exemple.
Une vidéo vaut mieux qu'un long discours! Désolé pour ceux qui n'aiment pas Indochine, moi, j'aime bien et je ne "maquette" qu'en musique! (oui, maquetter c'est un verbe. Si si, je vous le dis! ).
La section ainsi créée va nous permettre de réaliser un manche à balais et une manette de gaz.
Pour simuler la poignée sur le manche, on peut approcher (en gardant une certaine distance) l'extrémité de la tige coupée vers la flamme. En retirant la tige rapidement, seul le bout s'est légèrement contracté. Là encore, la vidéo montre bien la démarche...
Pour coller le manche en place, il est préférable de réaliser un trou, qui permettra un collage sûr et une bonne position. On utilise un forêt fin (ici 0.8mm), acheté en magasin de bricolage (cf. dremel). Le plastique est assez tendre pour réaliser cette opération à la main.
La poignée des gaz est réalisée en pliant délicatement le plastique étiré, et en le mettant en longueur à l'aide la pince coupante.
Peinture du manche et de la manette après mise à longueur, tous deux plantés dans une boule de patafix.
On utilise de nouveau la goutte de cyanoacrylate, dans laquelle on trempe l'extrémité du manche et de la poignée.
Pour cette dernière, on renforce le collage en amenant un peu de colle prélevée par une simple aiguille dans la goutte sur le bouchon. En plaçant l'aiguille contre la pièce, la colle se dépose par capillarité.
L'assise du siège a été peinte en vert olive, avec un pinceau fin. Dernier détail réalisé, les deux poignées d'éjection situées de chaque cotés du siège. Pour cela on peut utiliser du fil de cuivre ou d'aluminium fin (diamètre 0.5mm env.), utilisé pour les lignes téléphoniques.
On dénude délicatement le fil avec le cutter.
A l'aide d'une pince, on forme un U.
On peint ce U en jaune (éventuellement en y ajoutant des stries noires), puis on le coupe à longueur. La fixation de ces deux poignées est réalisée de la même façon que le manche.
L'assise du siège et le c*l du pilote sont grattés pour ôter la peinture, puis on procède au collage définitif de ce dernier.
Ca y est, le cockpit est terminé!
Pour mémoire, ce qui était proposé dans la boite : ça valait le coup de se donner un peu de mal, non? Et vous avez appris plein de techniques, en plus. Que demande le peuple?
A bientôt!