Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 18:45

C'est la dernière ligne droite pour la réalisation de ce cockpit, et l'occasion de découvrir une autre technique, très utile, à savoir le plastique étiré.

Le principe est simple. On chauffe un morceau de grappe en plastique au dessus de la flamme d'une bougie, jusqu'à commencer à le ramollir. Dès que ce ramollissement se manifeste, on dégage la grappe de la flamme, et on tire sur chaque extrémité.

A noter qu'il faut une certaine distance entre la flamme et la grappe, pour ne pas faire fondre celle-ci. Le plastique ne doit pas noircir ni buller.

En jouant sur la chauffe et sur l'effort de traction, il est possible de réaliser toute une plage de diamètres, et même de créer de véritables fils de plastique, aussi fins que des cheveux, et parfaits pour représenter des haubans par exemple.

DSC02311

 

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours!  Désolé pour ceux qui n'aiment pas Indochine, moi, j'aime bien et je ne "maquette" qu'en musique! (oui, maquetter c'est un verbe. Si si, je vous le dis! ).

La section ainsi créée va nous permettre de réaliser un manche à balais et une manette de gaz.

DSC02319

Pour simuler la poignée sur le manche, on peut approcher (en gardant une certaine distance) l'extrémité de la tige coupée vers la flamme. En retirant la tige rapidement, seul le bout s'est légèrement contracté. Là encore, la vidéo montre bien la démarche...

 

DSC02321

Pour coller le manche en place, il est préférable de réaliser un trou, qui permettra un collage sûr et une bonne position. On utilise un forêt fin (ici 0.8mm), acheté en magasin de bricolage (cf. dremel). Le plastique est assez tendre pour réaliser cette opération à la main.

DSC02322

 

DSC02323

 

DSC02324

La poignée des gaz est réalisée en pliant délicatement le plastique étiré, et en le mettant en longueur à l'aide la pince coupante.

DSC02325

 

DSC02326

Peinture du manche et de la manette après mise à longueur, tous deux plantés dans une boule de patafix.

DSC02327

On utilise de nouveau la goutte de cyanoacrylate, dans laquelle on trempe l'extrémité du manche et de la poignée.

DSC02328

Pour cette dernière, on renforce le collage en amenant un peu de colle prélevée par une simple aiguille dans la goutte sur le bouchon. En plaçant l'aiguille contre la pièce, la colle se dépose par capillarité.

DSC02330

L'assise du siège a été peinte en vert olive, avec un pinceau fin. Dernier détail réalisé, les deux poignées d'éjection situées de chaque cotés du siège. Pour cela on peut utiliser du fil de cuivre ou d'aluminium fin (diamètre 0.5mm env.), utilisé pour les lignes téléphoniques.

DSC02333

On dénude délicatement le fil avec le cutter.

DSC02334

A l'aide d'une pince, on forme un U.

DSC02369

 

DSC02371

On peint ce U en jaune (éventuellement en y ajoutant des stries noires), puis on le coupe à longueur. La fixation de ces deux poignées est réalisée de la même façon que le manche.

YA-10A-Article-4 4683

L'assise du siège et le c*l du pilote sont grattés pour ôter la peinture, puis on procède au collage définitif de ce dernier.

YA-10A-Article-4 4686

Ca y est, le cockpit est terminé!

YA-10A-Article-4 4682

Pour mémoire, ce qui était proposé dans la boite : ça valait le coup de se donner un peu de mal, non? Et vous avez appris plein de techniques, en plus. Que demande le peuple?

DSC02202

 

A bientôt!

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Ma maquette va être expédiée demain, j'ai hâte. :)<br /> Je vais te linker aussi, ce sera fait. Très sympa l'accueil sur m194, je regrette pas de m'y installer...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salut. J'ai commencé mon blog aussi, je te laisse donc l'adresse et je ferai un topic sur master pour ceux que ça intéresse.<br /> <br /> http://clear-the-airspace.over-blog.com/#<br /> <br /> Sinon, tu connais le film de masquage oramask? Apparemment c'est le top, mieux que le frisket, mais c'est carrément pas donné par contre...<br /> <br /> La technique de la bougie, je l'avais vue sur le forum. Tu vois, je prends un peu d'avance sur le programme. :)<br /> <br /> Malgré le manque de détails à la base, je trouve que le cockpit rend bien. Ça vaut toujours la peine de se donner un peu de mal, c'est un fait.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> Et bravo pour ton blog! Je le mets en lien dans le mien, si tu n'y vois pas d'objection!<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du masquage, on en rediscutera, mais 80% des maquettistes se passent très bien de films, et se contentent de bande-cache tamiya et d'un peu de "démmerde" ;-)  !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'y connais pas grand chose mais j' ai tout compris cher professeur !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci! <br /> <br /> <br /> Tu peux peut être faire voir ça à ta douce, des fois que lui vienne l'envie de terminer celles du mariage ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ahh j'aime bien la technique du plastique.Je la réutiliserai surement.<br /> Si non j'adore le cockpit(en particulier le pilote)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Content que ça te soit utile! Et merci pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> <br />