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20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 14:10

Bonjour !

 

Si vous avez lu le message de bienvenue de ce blog, vous savez que l’un de ses objectifs est de proposer aux débutants des montages pas à pas qui se veulent les plus pédagogiques et exhaustifs possible.

 

Mon premier article vous laissait aussi deviner une humeur quelque peu nostalgique en ce moment, avec ces souvenirs de premiers montages, pour la plupart totalement ratés.

 

Alors voilà, je me suis lancé un défi sommes toutes assez simple, et surtout très « fun », qui consiste à remonter toutes ses vieilleries, avec la patience que j’ai su acquérir depuis, quelques tours de mains supplémentaires, quelques outillages que je ne possédais pas à l’époque et qui sont en réalité indispensables… Mais dans le même esprit qu’un montage de débutant, ce qui signifie que l’aérographe se doit de rester au placard, et que tout sera peint au pinceau. De même, pas –ou peu- de scratch, pas de re-gravure, pas d’accessoires du commerce (kits d’amélioration en résine ou photo-découpe). Tout cela sera développé sur d’autres montages.

 

Ces vieilles maquettes (des Matchbox) acquises « pour pas cher » via Ebay, seront de parfait supports pour un montage quasi « from the box »… Et quel plaisir, à l’ouverture de la boite, d’avoir tant de souvenirs qui reviennent.

 

Allons-y donc pour ce premier montage, celui d’un A-10 au 1/72ème. Dans mes souvenir, ma principale erreur sur cette maquette, que j’ai du monter vers les 10-12 ans, avait été d’avoir voulu retoucher la peinture qui avait débordée sur les montants de la verrière avec un peu de white spirit. Donc, leçon N°1, ça, c’est mal… C’est mal parce que la plupart des diluants pour peintures enamels attaquent le plastique, et le white spirit (comme l’acétone par exemple) fera invariablement blanchir de façon irrémédiable le plastique transparent. Il faut donc avoir fait l’erreur pour le savoir, ou que quelqu’un vous le dise. Voilà, je vous l’ai dit, vous n’avez plus d’excuses.

 

Ouvrons donc cette boite. On retrouve les 3 grappes de différentes couleurs typiques des Matchbox, une grappe transparente avec la verrière, une notice succincte et une planche de décals permettant de réaliser deux avions.


DSC02138

DSC02139

 

En parcourant la notice, on remarque plusieurs choses :

- Un petit guide de peinture, avec les références des peintures Revell, que l’on pourra recouper avec ce site : http://scalemodeldb.com/paint

- Le découpage un peu compliqué qui va imposer de nombreux collages et donc de nombreux joints à traiter
- L’absence de lest qu’il faudra pourtant mettre, le train étant tricycle, et les nacelles moteurs mettant beaucoup de poids sur l’arrière
- Le cockpit, très vide comme à l’accoutumé sur les kits Matchbox, mais particulièrement critique ici avec une grande verrière qui laissera cette zone bien visible…

Pour le reste, rien de bien particulier à signaler.

 

Premier travail de tout maquettiste un minimum impliqué, la recherche de documentation, pour deux raisons :

-En savoir un peu plus sur l’avion que l’on est train de monter,
-Aider à la décoration et à la pose des décals (surtout avec le peu de renseignements des notices Matchbox),
-Repérer les grosses erreurs et les oublis du fabricant, et choisir (ou non) de les corriger).

Puisque vous êtes sur ce blog, c’est que vous avez internet… Sachez qu’on trouve à peu près tout sur le net, qui est une source extraordinaire de documentation.

 

Après quelques recherches, on se rend compte que la désignation sur la boite n’est pas correcte (ça commence bien), et qu’il ne s’agit pas d’un A-10A mais d’un YA-10A, autrement dit du prototype et de l’avion de pré-série.

 

YA-10A


 

Plus d’infos et de photos, par exemple, ici :

http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=3199

 

Globalement, les formes semblent à peu près justes, sauf sur la partie inférieure des dérives. Il manque aussi la sonde pitot très visible sur le nez.

 

Par contre, la verrière plus grande et le canon plus petit que sur les appareils de série sont bien pris en compte. De même que l’absence de raccord Karman. Quelques photos en couleur nous permettront de lever certains doutes. Mais il existe malgré tout peu de photos de ces prototypes, et nous serons sans doute amenés pour certains éléments à interpréter ou imaginer…

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